Peramide
n95

Depuis plusieurs jours, on entend parler du coronavirus et de son apparition en Chine. Selon les dernières nouvelles le virus a causé la mort d’une centaine de personnes et de milliers sont tombées malades en Chine. Le coronavirus pourrait ne provoquer aucun symptôme pendant deux semaines, ce qui diminue la probabilité d’avoir des signes d’alerte précoce. Devant cette situation, plusieurs personnes ont commencé à utiliser des masques chirurgicaux comme moyen de protection. Mais l’efficacité de ces masques n’est pas souvent considérée par les utilisateurs.
La question à se poser : est-ce qu’un masque chirurgical peut nous protéger contre l’infection par coronavirus?

La réponse courte est : Non. Ces masques chirurgicaux ne vous protégeront pas contre le nouveau coronavirus. En fait, les masques faciaux les plus courants sont des masques chirurgicaux avec des élastiques qui font le tour des oreilles. Un côté du masque est généralement de couleur bleue et donne vers l’extérieur. Le haut du masque est muni d’une bande métallique à mouler sur l’arête du nez. Ces masques couvrent la bouche sans l’isoler réellement. Ces masques ne protègent donc pas contre les particules provenant de l’extérieur. En effet, ce type de masque offre une protection contre les particules qui proviennent de la personne qui le porte. De cette manière, une personne infectée par un virus peut réduire la possibilité de propagation.

Quel est le bon modèle de masque pour se protéger contre l’infection par coronavirus?
Le masque respiratoire de type N95 est un masque fait d’un matériel plus épais et conçu pour mieux s’adapter aux contours du visage. Ce type de masque est en principe approuvé par NIOSH pour une efficacité de filtration d’au moins 95 % contre certaines particules non huileuses. Ce type de masque peut être plus efficace pour bloquer les virus en général. Cependant, l’efficacité des masques dépend de l’ajustement et de la manière de le porter. Il faut préciser qu’on parle toujours des masques à usage unique ou jetables. L’efficacité de ce type de masque est en général inférieure à un masque permanent à cartouches. L’ajustement d’un masque doit être vérifié à partir de la réalisation des tests d’ajustement appelés couramment fit test.

Conclusion
Les masques chirurgicaux ont très peu ou aucune efficacité pour protéger les personnes contre l’infection par coronavirus. Les masques jetables de type N95 offriraient une meilleure protection. Toutefois, il faut tenir compte que le bon ajustement du masque aux contours du visage est une nécessité. Idéalement, le port du masque chirurgical demanderait un test d’ajustement pour vérifier l’étanchéité de ce dernier. Le masque N95 doit aussi être changé fréquemment à cause de l’humidité accumulée lors de la respiration. La protection par moyen de masque jetable reste un défi.